Propriétés et Vertus de la Pierre Saphir

pierre saphir

Introduction au sens et aux utilisations de la Pierre Saphir

Le magnifique et saint Saphir, dans toutes ses nuances célestes, est une pierre de sagesse et de royauté, de prophétie et de faveur divine. Il est toujours associé aux choses sacrées et considéré comme le joyau des pierres précieuses, un joyau ancré dans l’histoire et la tradition de presque toutes les religions. Pour le monde antique et médiéval, le Saphir d’un bleu céleste signifiait l’apogée de l’espérance et de la foi célestes, et on croyait qu’il apportait protection, bonne fortune et clairvoyance spirituelle. C’était un symbole de puissance et de force, mais aussi de bonté et de sagesse.

En hébreu, le roi Salomon et Abraham portaient tous deux des talismans de Saphir, et la loi donnée à Moïse sur la montagne était dite gravée sur des tablettes de Saphir. Les Grecs le portaient pour la sagesse à Delphes lorsqu’ils cherchaient des réponses de l’Oracle au sanctuaire d’Apollon. Les bouddhistes croyaient qu’elle apportait la dévotion et l’illumination spirituelle, et les hindous considéraient le Saphir comme l’une des « grandes perles » utilisées dans les offrandes des temples pour le culte et pour aligner les influences astrologiques. Dans le christianisme, il était utilisé dans les cercles ecclésiastiques, et les rois et la noblesse l’aimaient pour ses pouvoirs de protection et de perspicacité.

En tant que talisman, on pensait que le Saphir préservait la chasteté, découvrait la fraude et la trahison, protégeait son porteur du poison, de la peste, de la fièvre et des maladies de peau, et avait un grand pouvoir pour résister à la magie noire et aux mauvais désirs. Il guérissait les maux des yeux, augmentait la concentration et perdait de l’éclat s’il était porté par une personne intempérée ou impie.

Aujourd’hui encore, le Saphir est une pierre de sagesse, une pierre royale d’apprentissage, d’acuité mentale et d’activation psychique, un chercheur de vérité spirituelle. Son rayon bleu pur apporte l’ordre et la guérison à l’esprit, apportant force et concentration, et une capacité à voir sous la surface des apparences aux vérités sous-jacentes et à utiliser cette connaissance. Il stimule les chakras de la gorge et du troisième oeil, permettant d’accéder à des niveaux de conscience plus profonds afin d’acquérir une compréhension plus complète de soi. Associé à la planète Saturne, le Saphir bleu embrasse l’ordre, la structure et l’autodiscipline, et est idéal pour atteindre des objectifs et manifester des idées en forme. Le pouvoir du Saphir de transmuter les pensées négatives et l’énergie le rend également très efficace pour la guérison de la terre et des chakras.

bijoux en saphir

Le Saphir est une variété de corindon, un oxyde d’aluminium minéral qui se forme en cristaux prismatiques tabulaires, bipyramidaux ou rhomboédriques, ainsi que des habitudes granulaires ou massives, et peut être transparent à opaque. Le bleu est considéré comme la « vraie » couleur du Saphir et la plus souvent reconnue, bien que le saphir se forme dans une diversité de couleurs (énumérées ci-dessous), et aura la couleur ajoutée à son nom (par exemple : saphir vert, saphir jaune). D’autres composés minéraux se formant avec l’oxyde d’aluminium sont responsables des différentes coloration, et dans le cas du saphir bleu, le fer et le titane fournissent ses teintes célestes. A l’exception du Corindon Rouge, qui est le Rubis, toutes les autres couleurs du Corindon sont des Saphirs.

Le bleu saphir se décline dans des teintes allant du bleu pâle au bleu azur foncé ou bleu royal foncé, à l’indigo, la couleur la plus recherchée étant le bleu bleu barbeau velouté, également appelé Cachemire ou bleu de roi. Le nom Sapphire vient du latin saphir, sappheiros grec, et sanipryam sanskrit, qui signifie « pierre bleue ». Des recherches récentes indiquent que ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Lapis Lazuli était aussi appelé saphir dans le monde antique, et une grande partie du saphir décrit dans la Bible et d’autres textes aurait été en fait du Lapis Lazuli.

Pour des raisons métaphysiques, cette page traitera des propriétés générales du saphir et des attributs spécifiques au saphir bleu. Bien que tous les saphirs soient des pierres de sagesse, les couleurs individuelles ont des forces vibratoires différentes et leurs propriétés peuvent être discutées sur une page séparée.

saphir naturel

Le saphir noir apporte la sagesse de la confiance en sa propre intuition. Elle est protectrice et ancrante, soulage l’anxiété et le chagrin, et est un talisman pour la recherche et le maintien d’un emploi.
Le Saphir Vert apporte la sagesse de la fidélité et de l’intégrité. Elle encourage la compassion pour les autres, stimule la vision et améliore le souvenir des rêves.


Orange ou Padparadsha Saphir apporte la sagesse de la création aimante du cœur au monde. Il unit créativité, sensualité et spiritualité, et est un talisman d’artistes, d’écrivains et de chanteurs.
Le saphir rose apporte la sagesse de la résilience. Il stimule les émotions et encourage l’amour, le pardon et la libération du passé. Il honore l’acceptation et la force du cœur.


Le saphir violet apporte la sagesse de l’éveil spirituel. Il stimule la méditation, ouvre le chakra de la couronne et permet à la kundalini de s’élever sans entrave. Elle initie l’unité et la paix.
Le saphir blanc apporte la sagesse et la force de l’esprit, fournissant la résolution intérieure nécessaire pour surmonter les obstacles difficiles à son chemin spirituel. Il apporte de la clarté à l’esprit, et la communication avec des conseils supérieurs.


Le saphir jaune apporte sagesse et prospérité. Il aide non seulement à apporter l’abondance financière, mais stimule la volonté intérieure à travers le plexus solaire pour se concentrer de manière créative et manifester ses objectifs et ses ambitions.
Les saphirs étoilés sont créés lorsque le corindon est entrecoupé d’inclusions fibreuses de rutile, la « soie », qui réfléchit la lumière dans les pierres taillées en cabochon comme une étoile à six rayons, parfois douze rayons qui semble glisser sur la face du joyau pendant son déplacement. Cet effet est appelé astérisme et augmente la rareté et la valeur de la pierre. L’étoile saphir la plus célèbre est l’étoile de l’Inde trouvée il y a environ 300 ans et est conservée au Musée américain d’histoire naturelle à New York City. Elle est bleue et sans défaut, de la taille d’une balle de golf avec des étoiles des deux côtés, et est une pierre d’une grande importance religieuse.

StarStar Sapphire a les mêmes propriétés métaphysiques que la couleur du saphir dans lequel il apparaît, avec une énergie accrue et une intensification de ces propriétés. L’étoile elle-même représente la manifestation de la connaissance et de la Lumière Divines dans une réalité plus dense, et nous rappelle que les manifestations extérieures que nous chérissons sont le reflet de la Lumière de notre propre essence. Les trois lignes qui se croisent dans l’étoile à six rayons représentent la foi, l’espoir et la destinée, parfois associés à trois anges qui offrent une protection à ceux qui portent le saphir étoilé. L’étoile en mouvement apporte une sécurité permanente aux voyageurs et les guide sur le chemin du retour.

Saphir noir

Utilisations et vertus de la Pierre Saphir

Le saphir est exceptionnel pour calmer et concentrer l’esprit, permettant la libération de la tension mentale et des pensées indésirables. Elle encourage l’ouverture de l’esprit à la beauté et à l’intuition, apportant légèreté et joie tout en rétablissant l’équilibre du corps.

Utilisez le Blue Sapphire pour rester sur votre chemin spirituel, et pour vous aider dans les questions d’autodiscipline, que ce soit pour des tâches quotidiennes de routine ou des actions nécessitant une attention extrême. Il est utile, en période de changement, de conserver une vision claire de l’endroit où l’on veut aller et de la façon d’y arriver.

Les saphirs sont un symbole d’intégrité et sont très efficaces pour la résolution rapide et positive des questions juridiques et des problèmes de justice. Puisque le saphir bleu était traditionnellement porté lorsque les traités étaient signés, portez-en même une petite partie lors de la signature de contrats ou de négociations de paiement, pour vous-même ou pour le compte d’autrui.

Le saphir bleu est efficace pour canaliser les pouvoirs de guérison d’une source angélique ou supérieure vers le guérisseur, et est populaire chez les guérisseurs Reiki. Le saphir amplifie également la guérison par la voix.

Le saphir bleu est une pierre d’amour, d’engagement et de fidélité, et est devenu populaire dans les bagues de fiançailles. Les pierres de saphir assorties font un bon cadeau pour les couples qui emménagent ensemble ou qui se marient. En cas de séparation ou de divorce, il est conseillé d’enlever tout bijou en saphir offert par l’autre personne. Les saphirs sont des pierres d’attachement et peuvent prolonger la connexion ou causer des sentiments amers.

En tant que pierre d’appui professionnelle, le saphir sensibilise les archéologues et les historiens aux principes supérieurs, stimule l’esprit et la sagesse des cadres, des ministres et des écrivains, et augmente le discernement et le bon jugement des journalistes et des avocats.

Le saphir étoilé, en particulier dans des tons plus pâles, est un symbole de leadership sage et honnête, et une bonne pierre pour les femmes d’affaires et les femmes entrepreneurs qui souhaitent réussir sans compromettre l’intégrité. C’est aussi un outil idéal pour tous ceux qui ont besoin d’aide pour concrétiser leurs idées et qui ont besoin d’énergie supplémentaire pour mener les choses à terme.

En raison de leur dureté (deuxième après le diamant), les saphirs sont utilisés dans des applications industrielles telles que les composants pour les cristaux de montres et les roulements de mouvements, les instruments scientifiques, les fenêtres à haute durabilité et les substrats isolants en électronique solide à usage spécifique.

Saphir

D’où vient-elle ? Signification de la Pierre Saphir

(Veuillez noter que l’information sur ce site Web ne remplace pas la consultation d’un professionnel de la santé. Toutes les informations contenues sur ce site Web, y compris les informations relatives aux conditions médicales et de santé, aux produits et aux traitements, sont fournies à titre d’information uniquement. Veuillez consulter votre médecin ou professionnel de la santé avant de commencer tout autre traitement, régime alimentaire, supplément ou programme d’exercice. N’hésitez pas à consulter nos autres pierres naturelles pour la lithothérapie ou autre.)

Saphir – Énergie de guérison physique

Le saphir bleu aide à guérir toutes les parties du corps et apaise l’insomnie. Utilisée en externe ou comme élixir, l’eau saphir est considérée comme un bon purificateur et doit être utilisée au fil des saisons.

Utilisé depuis longtemps pour soigner les infections oculaires et améliorer la vue, le saphir bleu est également utilisé pour soulager les maux de tête, la fièvre, les saignements de nez et les problèmes d’oreilles, notamment l’audition, les infections, les déséquilibres de l’oreille interne et le vertige.

La pierre saphir bleu est bénéfique pour la thyroïde, les glandes gonflées et pour traiter les problèmes liés à la parole et à la communication. Il est également considéré comme utile pour le système nerveux et pour le traitement des troubles sanguins, de la démence et des maladies dégénératives.

Énergie de guérison émotionnelle

Le saphir nous libère de nos « prisons intérieures » et de la souffrance psychique qui peut nous faire fermer émotionnellement. Elle peut être une aide efficace dans le traitement des névroses ou même des psychoses. Le saphir libère la dépression et détend l’atmosphère. Il apporte calme et concentration à l’esprit et rétablit l’équilibre au sein du corps.

Blue Sapphire aide ceux qui sont facilement influencés par les opinions des autres. Elle favorise une meilleure compréhension de soi et aide à se sécuriser dans ses propres opinions et connaissances, et à exprimer ces vérités aux autres.

Les saphirs étoilés de n’importe quelle teinte sont d’excellents cristaux de guérison pour ceux qui ont un complexe d’infériorité, qui ont peur de socialiser ou de s’exprimer, ou qui se sont fait dire qu’ils étaient inutiles. Ils apportent aussi leur soutien dans la poursuite d’un rêve d’enfant ou d’une ambition qui semble presque impossible.

Chakra Energies de Guérison et d’Équilibre

Les puissants rayons bleus du saphir sont idéaux pour réveiller et utiliser les chakras de la gorge et du troisième œil. Travaillant à l’unisson, ces chakras ont non seulement la capacité de vision intérieure, mais aussi la concentration et la capacité de communiquer sa vision aux autres d’une manière efficace.

Le Saphir Bleu stimule le Chakra de la Gorge, la voix du corps. C’est, par essence, une valve de pression qui permet à l’énergie des autres chakras de s’exprimer. S’il est bloqué, ou déséquilibré, il peut affecter la santé des autres chakras. Lorsque le chakra de la gorge est en équilibre et ouvert, il permet l’expression de ce que nous pensons et de ce que nous ressentons. Nous pouvons communiquer nos idées, nos croyances et nos émotions et faire connaître notre vérité personnelle dans le monde. Nous avons un flux d’énergie facile dans le corps et l’esprit. L’énergie qui jaillit des chakras inférieurs vers le haut peut continuer son chemin en permettant la libre expression et la libération naturelle. L’énergie du cristal bleu débloquera et équilibrera le chakra de la gorge. Des tons de bleu plus foncés encouragent le pouvoir de la vérité, tandis que des tons plus clairs apportent le pouvoir de la flexibilité, de la relaxation et de l’équilibre.

Le bleu foncé ou saphir indigo stimule le chakra des sourcils, aussi appelé le troisième œil. C’est le centre de notre perception et de notre commandement, et il dirige notre vue et notre conscience quotidienne du monde. Notre conscience est située ici, et nous nous relions à nous-mêmes à travers ce chakra. Lorsque le chakra du front est en équilibre, nos pensées et nos communications internes sont saines et dynamiques. Nous sommes ouverts à de nouvelles idées, de nouveaux rêves et de nouvelles visions, et nous pouvons contrôler le flux d’énergie dans tous les chakras. Des cristaux bleu foncé et indigo sont utilisés pour traiter les déséquilibres du chakra du front. C’est une couleur tranquille, une couleur de mystère, de sagesse et de jugement.

vertus du saphir

Energie spirituelles

Le saphir est une pierre de puissance spirituelle et d’astuce, apportant la prospérité et aidant à soutenir les dons de la vie. Elle a tendance à concentrer, à émaner et à rayonner son énergie dans la réalisation des rêves et des désirs de la conscience, même sans initiation consciente.

Le Saphir Bleu est une pierre de l’élément Vent qui active l’esprit supérieur. Elle ouvre la conscience et la communication avec les plans supérieurs, et stimule les visions psychiques, la perception extrasensorielle et le sens intérieur de la connaissance. Elle engendre la force de l’esprit et une capacité d’apprentissage accrue, et peut être utilisée pour la sagesse dans des situations négatives. Il permet également d’agir comme un canal pour canaliser l’information reçue.

Le saphir bleu est une excellente pierre à utiliser dans les thérapies alternatives ou des vies antérieures, aidant à se souvenir des autres vies et des leçons qu’elles ont fournies. Il peut également être utilisé pour améliorer les états d’hypnose et de transe, et dans les cérémonies chamaniques pour transmuter les énergies négatives.

Couleur Energie

Le saphir bleu reflète l’énergie colorée du ciel, alors que l’hiver cède la place au printemps et que le soleil s’élève chaque jour davantage. Elle marque le début de la vie et de l’émotion. Les cristaux bleus apportent la confiance, la foi, la patience et le respect, ce qui nous permet d’être plus sincères, d’agir de façon plus responsable et de devenir plus dignes de confiance. Les cristaux bleu clair nous aident à accepter la vie que nous avons, à développer la patience, à réconcilier les différences ou à demander pardon. Ils sont excellents pour les efforts de rétablissement à la suite de dépendances ou de schémas destructeurs, ils aident à calmer les esprits et nous aident à devenir plus fiables et plus gais. Les cristaux bleu clair aident aussi à faire face au deuil, à oublier le passé et à guérir la culpabilité. Des talismans d’un bleu plus foncé rehaussent le respect et la compassion que nous avons en nous. Ils nous enseignent l’humanité, la discrétion et l’honneur, et nous encouragent à agir plus charitablement et à concentrer nos efforts sur le service des autres.

Indigo Sapphire combine l’intuition du rayon violet avec la confiance du rayon bleu pur. Elle apporte sagesse, vérité, dignité et maîtrise spirituelle. Pierre de jugement et de longue vie, elle favorise l’introspection et peut donner lieu à une sagesse profonde lorsqu’elle est bien utilisée. Les cristaux indigo foncés sont honnêtes et sont particulièrement bons pour les voyages religieux et spirituels, tandis que les cristaux indigo clairs nous relient au monde naturel et améliorent notre appréciation des autres.

Meditation

Le saphir bleu aide à activer le niveau inconscient de l’esprit et à stimuler un état de rêve. Il peut être utilisé pour les voyages astrales, le travail de rêve lucide, ou pour atteindre des royaumes supérieurs de conscience pendant la méditation.

Divination

Le sens Divinatoire du Saphir Bleu : Vous vous demandez s’il faut faire confiance à quelqu’un que vous venez de rencontrer. Prenez votre temps car vous ne connaissez pas encore toute l’histoire.

Le royaume angélique

La couleur du saphir bleu varie du bleu pâle à l’indigo. Si votre anniversaire tombe dans l’une des périodes suivantes, un saphir de la couleur indiquée peut être un conduit précieux vers votre Ange Gardien. Le tableau fournit également le nom de l’Ange Gardien de ceux qui sont nés dans la période de temps.

Cristaux de Déesse

Blue Sapphire honore Juterna, la déesse romaine des ruisseaux et des étangs, et Turan, la déesse étrusque de l’amour et de la beauté.

Indigo Sapphire honore Sophia, déesse de la sagesse et de la contradiction incarnée. Elle est l’histoire d’être perdue puis retrouvée, la sagesse de la compréhension, du doute et de l’exploration spirituelle sans dogme.

Star Sapphire honore Gendenwitha, la déesse étoile du matin des Iroquois.

pierre saphir

Pierre de naissance

Il y a plusieurs façons de trouver une pierre de naissance appropriée. Le traditionnel est le premier à être listé. Ce sont des listes populaires que la plupart des gens connaissent bien.

La deuxième façon est de trouver votre pierre de naissance naturelle par la roue des couleurs de la vie. Vous pouvez cliquer sur le graphique Natural Birthstone ci-dessous pour en savoir plus. Enfin, beaucoup de gens utilisent les pierres traditionnelles du Zodiaque.

Dans cette section, vous trouverez des informations sur ces trois approches.

Pierre de naissance traditionnelle

Le saphir est la pierre de naissance traditionnelle du mois de septembre. Historiquement, c’était la pierre de naissance du mois d’avril.

Pierre de naissance naturelle

Le saphir de couleur bleue est l’une des pierres de naissance naturelles de ceux qui sont nés alors que le monde attend l’équinoxe de printemps et le printemps (19 février – 19 mars). C’est un temps où une nouvelle vie est sur le point d’éclater, un temps de foi et de confiance. Les cristaux bleus vous apportent patience et respect.

Le saphir de couleur indigo est l’une des pierres naturelles de naissance des personnes nées au milieu de l’hiver (20 janvier – 18 février). Les cristaux indigo sont rares et précieux. Ils vous apportent sagesse, vérité, dignité et maîtrise spirituelle.

Pierre du Zodiaque

Le saphir est une pierre du zodiaque pour ceux qui naissent au cœur du printemps sous le signe du Taureau, du 20 avril au 20 mai. Le Taureau est dépeint comme un taureau en raison de ses caractéristiques d’être fort mais calme, et est gouverné par la planète Vénus qui règne également sur la Balance. Les Taureaux sont connus pour être les « descendants de la Terre », les faiseurs et les réalistes. Ils sont affectueux, connus pour leur tempérament et très têtus.

Pierre du Zodiaque

Le saphir est une pierre du zodiaque pour ceux qui naissent au cœur du printemps sous le signe du Taureau, du 20 avril au 20 mai. Le Taureau est dépeint comme un taureau en raison de ses caractéristiques d’être fort mais calme, et est gouverné par la planète Vénus qui règne également sur la Balance. Les Taureaux sont connus pour être les « descendants de la Terre », les faiseurs et les réalistes. Ils sont affectueux, connus pour leur tempérament et très têtus.

Amulettes et talismans

Le saphir était un talisman de rois et d’autres noblesse comme une puissante défense contre le mal, l’envie, et pour attirer la faveur divine. Il était aussi porté pour aiguiser l’intellect et pour se protéger contre les morsures des animaux venimeux.

Les Hindous portaient le saphir comme talisman pour obtenir la faveur de la planète Saturne, un événement inhabituel puisque, astrologiquement, l’influence de Saturne était généralement considérée négative. Kunz, 344] Dans la période hellénistique, les saphirs étaient aussi régulièrement inscrits avec la tête de Jupiter (Zeus), le dieu du ciel.

Le saphir est un cristal Seeker Transformer. Les chercheurs contiennent une structure d’énergie cristalline qui aligne l’énergie naturelle du cristal avec le pouvoir naturel de l’esprit humain pour trouver le chemin vers de nouveaux horizons et de nouvelles capacités. Ce sont des pointeurs, des réalisateurs et des boussoles ; les cristaux du nouveau départ. Ce sont les talismans du scientifique, de l’aventurier, du chasseur, du vagabond et de l’explorateur. Ce sont aussi les cristaux de l’étudiant et du chercheur.

Les cristaux transformateurs renforcent les efforts visant à changer nos situations, nos perspectives, notre santé, nos perspectives ou nos relations. En nous transformant nous-mêmes, nous transformons nos vies. Nous apprenons à danser, à parler une nouvelle langue, à devenir plus forts ou à devenir un meilleur conjoint ou un meilleur enfant. Les cristaux Seeker avec la puissance terrestre du Transformateur sont d’excellents talismans pour aider nos efforts de croissance, développer de nouvelles capacités et changer nos vies.

Feng Shui

Blue Sapphire utilise l’énergie de l’eau, l’énergie du calme, de la force tranquille et de la purification. Elle incarne des potentialités non réalisées. Il est souple, informe, mais puissant. L’élément Eau apporte le pouvoir de régénération et de renaissance. C’est l’énergie du cercle de vie. Utilisez des cristaux bleus pour rehausser tout espace que vous utilisez pour le repos, la réflexion calme ou la prière. L’énergie hydraulique est traditionnellement associée à la partie nord d’une maison ou d’une pièce. Il est associé à la zone Career and Life Path, son énergie qui circule assure un équilibre d’énergie au fur et à mesure que votre vie se déroule et s’écoule. sol sur lequel nous vivons et qui est utilisée pour améliorer tout espace qui est un lieu de repos où l’on doit être fermement en contrôle, en sécurité et protégé.

L’énergie de la terre est traditionnellement associée aux secteurs nord-est et sud-ouest d’une maison ou d’une pièce. Il s’agit du domaine des compétences et des connaissances et du domaine de l’amour et des relations.

L’Antiquité et la légende

Les saphirs ont été loués pour avoir apporté la faveur divine et ont été référencés dans presque toute l’histoire religieuse. Appelé le joyau du dieu du soleil Apollon par les Grecs, le saphir était porté lors de la consultation de l’oracle à Delphes pour donner à l’interrogateur la sagesse nécessaire pour comprendre la réponse donnée. Pour les Hébreux, le saphir était une pierre de prophétie, de sagesse et de gloire divine. La Loi donnée à Moïse sur la montagne était dite gravée sur des tablettes de saphir, et elle était inscrite comme la cinquième pierre sur la plaque de la poitrine du souverain sacrificateur inscrite avec la tribu Issachar. Dans ses visions, le prophète Ézéchiel compare le trône de Jéhovah à un saphir, et la pierre de sceau de la bague magique du roi Salomon était considérée comme un saphir bleu, symbole de sagesse. Abraham aurait porté un magnifique saphir autour du cou, et quand il mourut, il se leva au soleil.

Les anciens Perses pensaient que la Terre était équilibrée sur un saphir géant qui se reflétait dans la couleur du ciel. Les bouddhistes croyaient que le saphir apaisait et facilitait la prière, la méditation et l’illumination spirituelle ; et les hindous considéraient le saphir comme l’une des « grandes perles » utilisées dans les bijoux naoratna et panchratna offerts dans les temples pour le culte et pour combiner toutes les influences astrologiques. Dans le christianisme, saint Jean considérait le saphir comme la deuxième pierre angulaire de la Nouvelle Jérusalem dans ses Révélations. Il signifiait le sommet de l’espérance céleste et, dans certains écrits, il était attribué à saint André comme symbole de sa foi céleste. Un autre écrivain attribue le saphir à saint Paul depuis qu’il a été pris dans le troisième ciel où son âme est fermement fixée, et où il cherche à attirer tous ceux qui lui sont obéissants.

Considéré comme une pierre « sainte », le saphir est censé rendre son porteur « pacifique, aimable, pieux et pieux, confirmant l’âme dans les bonnes œuvres ». On pense qu’il empêche les pensées mauvaises et impures, et qu’il refuse de briller pour l’impur ou l’impur. Saint Jérôme a écrit que le saphir procurait une faveur aux princes, pacifiait les ennemis, libérait de l’enchantement et de la captivité, et pouvait apaiser la colère de Dieu lui-même.

Les saphirs ont longtemps été considérés comme particulièrement appropriés pour être utilisés dans les anneaux ecclésiastiques, portés par les prêtres et les hauts dignitaires pour symboliser la chasteté et représenter le Ciel. Lorsqu’un nouveau cardinal est élu par le Pape dans l’Église catholique romaine, il reçoit avec beaucoup de pompe et de cérémonie, un chapeau rouge, et avec son nouveau titre, une bague en or sertie d’un saphir, placée sur l’annulaire de sa main droite par le Pape lui-même. Selon Grégoire XV, cela signifie que l’Église est maintenant l’épouse du cardinal et qu’il ne doit jamais l’abandonner.

Le saphir était également vénéré comme un joyau de la royauté, porté par les rois, les reines et la noblesse comme une puissante défense contre le mal et l’envie. Il était réputé pour protéger le porteur contre la malhonnêteté, la fraude, la terreur, la pauvreté, et même la stupidité et le mauvais caractère. Il était bien présenté comme un ennemi du poison, au point même de déclarer que si un saphir était mis dans un verre avec une araignée ou un reptile venimeux, il le tuerait.

Selon la légende, Hélène de Troie possédait un grand saphir qui était censé détenir la clé de son désir. L’anneau magique du roi Salomon inscrit sur un saphir, connu sous le nom de « Sceau de Salomon », lui aurait donné le pouvoir de commander des démons et des esprits, et de parler aux animaux. On disait qu’il utilisait la magie des saphirs pour séduire la reine de Saba. Charlemagne portait une énorme amulette en saphir bien en évidence pour montrer sa dévotion à Dieu. Au Moyen-âge, le saphir était utilisé comme un test d’infidélité, dont on pensait qu’il changeait de couleur s’il était porté par les infidèles.

D’un point de vue médical, le saphir a été décrit comme étant « froid, sec et astringent », en éliminant le feu des inflammations et en asséchant les infections, surtout des yeux. Fabriqué en pâte ou en élixirs, on l’utilisait pour oindre les paupières en cas d’infection, on en faisait de petites boules de la taille de petits pois et on les polissait, on les mettait dans les yeux pour en retirer la poussière, les moustiques ou tout ce qui était tombé dedans. On pensait aussi qu’il préservait les yeux de la petite variole et d’autres maladies.

Les onguents de saphir et de lait étaient répartis sur les plaies et les furoncles, et les élixirs mélangés à de l’eau cordiale, du vinaigre ou du jus de citron, étaient considérés bons pour tous les flux du ventre, la dysenterie, les hémorroïdes et autres hémorroïdes. On l’utilisait aussi pour les ulcères internes, pour renforcer et rafraîchir le cœur, et pour guérir la mélancolie. On pensait qu’une pierre de saphir posée sur le front arrêtait le saignement au nez.

En raison de son pouvoir d’influence sur les esprits, le saphir a été honoré plus que toute autre pierre par les nécromanciens en s’entretenant avec les morts pour prédire l’avenir. Ils sentaient que cela leur permettait d’entendre et de comprendre même les oracles les plus obscurs. On rapporte aussi que les sorcières aimaient cette pierre pour faire certaines merveilles par sa vertu.

L’image d’un astrolabe, si elle est gravée sur un saphir, a le pouvoir d’augmenter la richesse et permet au porteur de prédire l’avenir. La figure d’un bélier ou d’un homme barbu, sur un saphir, a le pouvoir de guérir et de préserver de nombreuses infirmités ainsi que de libérer du poison et de tout démon. C’est une image royale ; elle confère des dignités, honore et exalte celui qui la porte.

Le saphir symbolise l’intégrité, l’amour, l’engagement et la fidélité, et au fil des ans est devenu populaire dans les bagues de fiançailles. Il est traditionnellement offert en cadeau pour un cinquième et quarante-cinquième anniversaire de mariage, et est considéré comme un joyau de l’automne.

Le saphir étoilé, aussi appelé Asteria, a souvent été appelé une Pierre de la Grande Destinée. Certaines cultures croyaient que les trois barres de lumière qui se croisent pour former l’étoile à six rayons à la surface de la pierre précieuse représentaient la foi, l’espérance et la destinée (ou mission). Les Cingalais croyaient que l’étoile en mouvement servait de protection contre la sorcellerie de toutes sortes, et dans la tradition allemande, elle était appelée Siegstein, la pierre de la victoire. La simple vue de la pierre était réputée pour porter chance, et en tant que pierre précieuse de guidage, elle éloignait les mauvais présages et le mauvais œil. On disait qu’il était si puissant qu’il continuait à exercer sa bonne influence sur le premier porteur même après qu’il soit passé dans d’autres mains.

Historiquement, le saphir étoile bleue était offert à l’occasion d’un vingt-sixième anniversaire de mariage, le saphir étoile gris était offert à l’occasion d’un soixante-cinquième anniversaire de mariage, et le saphir étoile violet était offert à l’occasion d’un soixante-septième anniversaire de mariage. Le saphir étoilé était également connu dans la culture orientale comme un « bijou phénoménal » à porter le mardi. Les pierres précieuses phénoménales présentaient une ligne en mouvement, une étoile ou des changements à la surface à mesure que la lumière variait, et on considérait qu’elles apportaient de la chance à celui qui les portait.