Le bracelet en arbre de vie et sa signification sont l’un des symboles les plus importants de la géométrie sacrée. Comme la graine de vie, l’Arbre de vie s’inscrit dans les cercles de la Fleur de vie. Cela peut faire partie de la figure. Les bijoux et bracelet en arbre de vie ont des pendentifs et des colliers qui sont liés au pouvoir, aux enseignements sacrés et aux traditions. Dans cet article nous verrons la signification, les images et où l’acheter.

Un symbole en arbre de vie varie selon l’endroit, la religion et le but, mais ce symbole est devenu très populaire. Il est maintenant façonné en pendentifs, le bracelet en arbre de vie personnalisé avec des boucles d’oreilles et bagues ou collier. Ils procurent un sentiment de calme ou de réconfort à celui qui les porte, surtout s’il croit en l’arbre de vie. Certaines cultures qui ont une référence historique à la mythologie de l’arbre comprennent les Mayas, les Babyloniens, les Assyriens, les Egyptiens, les Nordiques et les Celtes.

Chakra

Les Celtes respectaient la nature. Ils appréciaient particulièrement les arbres parce qu’ils estimaient qu’ils leur fournissaient les éléments essentiels dont ils avaient besoin pour vivre avec aisance, comme le bois, la nourriture, la chaleur et l’abri. Ils croyaient aussi que les arbres avaient en eux des pouvoirs divins et des liens avec leurs ancêtres. Selon leurs croyances, les Celtes laissaient un arbre debout au milieu d’un terrain défriché. Ils voyaient cet arbre comme assez puissant pour détruire les gens qui tentaient de l’abattre. Ils ont appelé l’arbre « Crann bethadh ».

Elle était considérée comme une force vitale qui prenait soin de toutes les créatures de la terre, aussi insignifiantes soient-elles. Fait significatif, bien que l’arbre de vie soit enraciné dans la mythologie et les croyances religieuses anciennes, l’arbre de vie est utilisé dans la culture populaire. Les chansons, les œuvres d’art, la photographie et même les films ont été inspirés par l’arbre de vie.

signification de l'arbre de vie

Le bracelet en arbre de vie dans la religion

Il y a plusieurs mentions de l’arbre de vie avec des croyances religieuses différentes. Le christianisme : L’arbre de vie se réfère ici à l’arbre de la connaissance dans le jardin d’Eden. Aussi, l’arbre de vie est mentionné dans le livre de l’Apocalypse comme un arbre aux propriétés curatives. Baha’i : Dans la religion baha’ie, la croyance est que la manifestation de Dieu s’est produite en utilisant un arbre de vie. Le bouddhisme : Bouddha aurait atteint l’illumination sous un arbre Bodhi.

Cet arbre signifie ici l’illumination et est considéré comme l’arbre de vie par les bouddhistes. L’islam : Dans le Coran, il y avait un arbre dans le jardin d’Éden qu’Adam et Ève ne pouvaient manger. L’arbre de vie dans l’Islam fait référence à l’arbre d’immortalité dans le Coran. L’hindouisme : Selon la religion hindoue, après l’inondation de la terre, l’arbre Banyan éternel n’a pas été affecté. On disait que cet arbre était le lieu de repos de Krishna. Les hindous voient cela comme un arbre de vie.

Signification de l’arbre de vie

Les talismans et les bracelet en arbre de vie sont censés avoir comme signification et but à la fois la guérison et le rajeunissement. Ils sont fréquemment utilisés à des fins médicales par les rabbins. Cependant, la plupart des gens le portent pour leurs qualités protectrices. Le collier agit comme un aimant qui attire l’énergie positive vers lui-même et son porteur.

arbre de vie et symbole
collier en arbre de vie

Sens magique

Du point de vue de la magie qui lui a toujours été attribuée, l’Arbre de vie représente, sous forme de branches qui s’élèvent et s’étendent vers le ciel, le niveau physique et spirituel de notre vie. Il est entendu que toutes les branches ne sont pas perceptibles par tous les hommes et que chacun doit rechercher sa partie spirituelle et sa partie matérielle. On peut dire que c’est un talisman qui profite grandement à son porteur, puisqu’on lui attribue le pouvoir d’attirer les énergies positives et les bons vœux, tant à son porteur qu’à ceux qui l’entourent.

Signification religieuse

Ici, nous pouvons trouver autant de significations qu’il y a de religions dans le monde. Du point de vue de la religion, si l’on prend comme référence la Genèse, l’Arbre de Vie est identifié comme celui que Dieu avait planté au paradis et qui a conduit Eve à faire connaître à tous une décision qui allait changer le destin de la vie. Si nous prenons comme référence la religion juive,l’arbre de vie unit l’homme à Dieu, depuis les racines de la terre où est l’homme, jusqu’aux branches qui touchent le ciel où est Dieu.

arbre de vie et religion

Symbole de l’Arbre de vie dans les bijoux et bracelet

 

  • La racine et les feuilles : Ces parties d’un arbre sont un symbole de connexion. L’arbre dépend du sol pour les nutriments et du ciel et du soleil pour la pluie ou la lumière du soleil. C’est une description du fait qu’aucun humain ne peut facilement survivre seul. La présence de la famille et des amis (relations) facilite la vie.
  • Branches : Cette partie de l’arbre est la représentation d’une grande famille qui s’étend vers l’extérieur au fur et à mesure que le nombre augmente. Les branches sont aussi un symbole de force. Les branches s’agrippent au fruit et même lorsqu’elles sont brisées, les branches repoussent. Cela représente la résilience des êtres humains. L’arbre de vie signifie aussi combien chaque être humain est interconnecté dans le monde. Les branches d’un arbre s’étalent, mais se rejoignent au niveau d’un tronc ; ceci est significatif de la façon dont les êtres humains peuvent sembler divers mais sont reliés par un ancêtre ou un parent commun.
  • Semences : Les graines d’un arbre symbolisent une lignée ancestrale et la multiplication de cette lignée avec le temps. Chaque arbre est le produit d’une graine. Une graine peut fleurir dans un autre arbre et avoir des fruits qui auront des graines, et le processus continue. De plus, les graines représentent la fertilité et la vitalité.

D’autres symboles du bracelet en arbre de vie :

 

  • Le fait de continuer à porter des fruits et des semences est aussi une représentation de la continuité ou de l’immortalité. C’est parce que la graine a les qualités de l’arbre d’où elle vient. Cultiver cette graine, c’est donc la continuation de l’arbre d’où elle vient.
  • L’apparence physique de l’arbre : C’est un symbole d’âge et de croissance. Quand un arbre commence à pousser, il est beau. Cependant, plus il est exposé longtemps à l’air libre, plus il a l’air usé. C’est comme la croissance des individus sur le plan émotionnel et physique. Les circonstances auxquelles les gens sont exposés dans leur jeunesse peuvent modifier leur caractère et leur apparence.
  • Les racines et les branches : Ce sont des symboles de force. Les racines continuent de s’enfoncer plus profondément dans le sol avec le temps, et même en période de sécheresse, les racines de l’arbre se déplacent encore plus profondément et plus largement à la recherche de ressources. De même, les branches poussent vers le haut en direction du soleil pour obtenir des nutriments. Cela représente la croissance de l’homme et sa force, même face à l’adversité.
  • Unicité et individualité : Quand les arbres poussent, ils peuvent se ressembler, mais avec le temps et la température, ils ont l’air unique. Comme les arbres, les humains peuvent se ressembler dans leur jeunesse, mais les circonstances façonnent notre personnalité et créent des individus uniques.
  • Nouvelle vie : À l’automne et pendant les mois plus froids ou plus secs, les feuilles prennent une couleur brune brûlée et tombent. Quand le temps se réchauffe, les feuilles vertes poussent et les fleurs fleurissent. Ce processus a lieu une fois par an et représente une chance pour une nouvelle vie.
bracelet en arbre de vie celtique

Signification du don

  •  L’Arbre de Vie est l’une des amulettes les plus « données » dans toutes ses représentations, principalement dans les éléments de bijoux Collier. C’est sans doute le cadeau parfait, tant pour son esthétique et son bijou, que pour la charge émotionnelle qu’il transmet. Celui qui reçoit ce don gardera toujours un bon souvenir de celui qui le lui a donné.